Un engagement concret envers l’art et la culture
Au cœur de l’identité de la SPG réside un engagement fort pour les arts et la culture.
Portée par la vision de la famille fondatrice, la SPG s’illustre par son esprit civique et son implication dans la vie artistique et culturelle locale.
Cet engagement s’étend à la promotion des loisirs et à l’embellissement de nos villes, contribuant activement à leur rayonnement.


Le musée Barbier-Mueller
Créé en 1977 par Jean Paul Barbier-Mueller, le musée Barbier-Mueller à Genève abrite la plus grande collection privée au monde de pièces de l’Antiquité tribale et classique, ainsi que des sculptures, tissus et ornements provenant de diverses cultures d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques.
La SPG y organise régulièrement des visites privées pour ses clients et collaborateurs.


Architecture et paysagisme
L’organisation de concours internationaux d’architecture ou d’aménagements paysagers est une constante de notre engagement pour un développement urbain harmonieux.
Le jardin contemporain de l’Amandolier, situé à la route de Chêne 30, s’est distingué à l’échelle européenne en se hissant parmi les finalistes du prestigieux European Garden Heritage Network pour le Prix Européen des Jardins 2013 (European Garden Award).
Ce concours international d’aménagements extérieurs, lancé à l’initiative de Thierry Barbier-Mueller, a été remporté par l’Agence parisienne TER.
Dans le même esprit de qualité architecturale, le projet Saint-Georges Center incarne une réalisation emblématique à Genève.
Situé dans le quartier de la Jonction, cet immeuble commercial d’environ 8’500 m² a été entièrement démoli et reconstruit selon les normes Minergie®.
Livré en 2012, ce bâtiment est le fruit d’un concours international remporté par le bureau berlinois Sauerbruch Hutton, en collaboration avec Fabio Fossati Architectes. Le concours a été lancé et coordonné par les équipes du département Développements Immobiliers de la SPG.
Plus récemment, en 2022, le département Développements Immobiliers de la SPG a livré le projet locatif du Plateau de Frontenex, un complexe résidentiel de 156 logements conçus avec des matériaux durables et certifiés THPE (Très Haute Performance Énergétique).
Situé dans un parc arboré, cet ensemble se distingue par des aménagements extérieurs imaginés par le paysagiste parisien de renommée internationale Michel Desvigne.
Plus de 200 bouleaux ont été plantés pour offrir aux résidents un environnement verdoyant.
Le projet se différencie également par l’intégration d’œuvres d’art réalisées par Barthélémy Toguo, Pablo Reinoso et Pol Quadens.
Une manière d’illustrer l’engagement de la SPG à conjuguer densité maîtrisée, intégration paysagère et expression artistique.


Soutien à la création littéraire romande
Pendant dix années consécutives, le Prix Littéraire SPG du premier roman romand, initié en 2014 par Thierry Barbier-Mueller, a distingué une première œuvre de fiction rédigée en français par un auteur romand et publiée par une maison d’édition suisse.
Animé par une liberté d’esprit et une volonté d’entreprendre, c’est avec passion que Thierry Barbier-Mueller s’est investi dans cette aventure.
En 2024, cette récompense s’envolait vers de nouveaux horizons avec le lancement du Prix SPG de la Création Littéraire, destiné aux étudiants.
Ce prix annuel récompense les trois meilleurs travaux de maturité dans le domaine de l’écriture, avec une dotation de 700 francs ; un moyen de propulser les jeunes auteurs en herbe vers l’écriture, et de révéler de nouveaux talents.