Le cœur des activités de la SPG s’articule autour de la gestion et de la préservation d’un patrimoine immobilier, par nature durable. Nos décisions et actions sont guidées par la recherche d’un équilibre entre les trois piliers du développement durable : la performance et le développement économiques, la responsabilité sociale et la préservation de l’environnement.
3 piliers
Performance et développement économiques
En relation avec notre structure d’actionnariat familial, nous faisons le choix de privilégier les investissements nécessaires au développement de l’entreprise à court, moyen et long terme, avant le versement de dividendes aux actionnaires.
Responsabilité sociale
Le rôle social de notre groupe fait partie intégrante de notre culture d’entreprise et se manifeste dans plusieurs domaines : cadre de travail, santé et sécurité, formation, sports et loisirs, solidarité et culture.
Préservation de l’environnement
Nous nous engageons par des actions régulières et des projets innovants en faveur de la préservation environnementale. Notre stratégie dans ce domaine se déploie selon trois axes concrets et distincts :
1. Maîtrise de notre empreinte carbone. Nous déployons des initiatives visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre bilan carbone global.
2. Conseil en planification énergétique et environnementale. Nous accompagnons et conseillons les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de développement, de rénovation ou de surélévation en vue d’atteindre des standards énergétiques élevés, en conformité avec les exigences actuelles.
3. Suivi et optimisation de notre parc immobilier sous gestion. Nous analysons en continu la performance du patrimoine immobilier dont nous assurons la gestion. Dans ce cadre, nous recommandons des actions d’optimisation et, lorsque cela est pertinent, des rénovations énergétiques. Ces mesures permettent de réduire les coûts d’exploitation des bâtiments, d’augmenter leur valeur, et de faire bénéficier à nos clients propriétaires d’incitations fiscales.
“
On constate que les actions en faveur du développement durable et les initiatives artistiques et culturelles sont deux faces d’une même médaille : une façon de rappeler que l’homme ne se définit pas que par ses succès économiques et commerciaux, mais aussi par sa capacité à donner du sens à sa vie et à son action. Ce sens ne peut être donné que par un engagement en faveur de la collectivité, de l’environnement, de la circulation des idées et des connaissances, et de l’enrichissement immatériel qui en résulte.
”
Thierry Barbier-Mueller
Prix SPG du développement durable
CRÉATION
2012
PRojets reçus
35
Le Prix SPG du développement durable a été créé en 2012, à la suite du lancement du CAS en management de l’énergie, proposé par l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) en collaboration avec l’Université de Genève.
À l’origine, ce prix avait pour objectif de récompenser un projet de management de l’énergie appliqué à tout type de bâtiment. Depuis 2019, il a été élargi à l’ensemble des filières en développement durable de l’ISE.
Ce prix distingue désormais des travaux de diplôme dans des domaines variés tels que le management de l’énergie, la gouvernance de l’eau, la géomatique appliquée à la durabilité environnementale, ainsi que l’urbanisme et le développement durable.
Trophées SIG de la transition énergétique
La SPG s’est vu décerner deux années consécutives le Trophée SIG de la transition énergétique dans la catégorie « Régies immobilières ». Cette distinction récompense l’engagement de longue date de ses collaborateurs en faveur de la performance énergétique du bâti.
Elle a ainsi contribué à :
Économiser 184’000 kWh, l’équivalent de la consommation annuelle de 61 ménages
Optimiser la performance énergétique de plus de 75 allées
mettre en œuvre des projets d’éco-logement dans 68 allées,
proposer une solution de rénovation accompagnée d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage énergie (AMOen),
réduire les émissions de CO2 de 3’400 tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles de 242 personnes.
Les Trophées SIG de la transition énergétique honorent chaque année les entreprises et collectivités du canton de Genève qui s’engagent activement pour les économies d’énergie et le recours aux énergies renouvelables locales. En 2023, plus de 2’700 acteurs – entreprises, collectivités, artisans, propriétaires et régies immobilières – ont été accompagnés par le programme SIG-éco21, visant à mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO₂. Ces efforts ont permis une économie annuelle de 252 GWh, équivalente à la consommation électrique de 84’000 ménages. Cette reconnaissance valorise les nombreuses initiatives environnementales et incite l’ensemble des acteurs du tissu économique genevois à poursuivre leurs efforts en matière de transition énergétique.
Surélévation et rénovation énergétique du siège de la SPG
En cohérence avec ses engagements, la SPG a lancé en 2012 d’importants travaux de surélévation et de rénovation énergétique de son siège à Genève. Grâce à ces interventions :
l’indice de dépense de chaleur (IDC) est passé de 840 à 267 MJ/m².an
cela a entraîné une réduction de 70 % des besoins en chauffage et de 50 % des besoins en électricité par m² et par an
les charges annuelles ont diminué de CHF 60’000.–
Ce projet démontre qu’une rénovation bien pensée peut allier esthétique, fonctionnalité et performance environnementale, tout en garantissant un retour sur investissement avantageux.