La SPG : Un acteur majeur de l’immobilier en Suisse romande
La SPG, groupe immobilier romand de premier plan, est réputée pour son approche intégrée, son ancrage local et son esprit entrepreneurial — autant de gages de confiance pour ses clients et partenaires. Fondée en 1960 et toujours détenue par la famille fondatrice, la SPG s’est imposée comme l’un des groupes immobiliers de référence en Suisse romande. Avec des agences stratégiquement situées à Genève, Nyon et Lausanne, elle couvre l’ensemble de l’Arc lémanique. Son organisation s’articule autour de quatre pôles d’expertise principaux : la vente, les développements immobiliers, la gérance et la direction de travaux.
Notre mission
Forte de ses ancrages locaux et de l’expertise de ses 230 collaborateurs, la SPG, appuyée par des filiales et sociétés partenaires, accompagne ses clients dans leurs projets immobiliers quels qu’ils soient. La SPG privilégie au quotidien la qualité de la relation humaine comme levier de la création de valeur sur le long terme. L’engagement social, culturel et environnemental de la SPG, constant depuis sa création, est un marqueur fort de son identité au-delà de toutes les modes.
Nos valeurs
Notre vision, « Transformer chaque défi en opportunité, jour après jour », s’appuie sur nos principes fondateurs d’optimisme et de détermination, et incarne notre ambition collective.
Engagement
Nos équipes démontrent quotidiennement esprit d’initiative, agilité, enthousiasme et audace pour apporter une vision éclairée et guider nos clients dans leurs projets immobiliers. Qu’il s’agisse de développement, de vente, de gérance ou de direction de travaux, nous nous engageons avec la même exigence.
Émotion
L’immobilier repose sur un subtil équilibre entre raison et émotion. Ce qui nous distingue, c’est l’attention portée à l’esthétique et à l’harmonie de chaque projet, en mettant en lumière les atouts uniques de chaque réalisation, qu’elle soit à construire, à transformer ou à valoriser.
Rigueur
La résilience, la rigueur, les compétences et le sens des responsabilités sont des atouts essentiels pour mener à bien tout projet, en particulier dans un domaine aussi exigeant que l’immobilier.
Notre réseau de partenaires
La SPG, appuyée par des filiales et sociétés partenaires, accompagne ses clients dans leurs projets immobiliers quels qu’ils soient.
Nous collaborons avec un réseau de partenaires de confiance, spécialistes de leurs domaines, tant sur le marché suisse qu’à l’international.
Pro Renova
Société experte en direction de travaux, guide propriétaires et locataires à chaque étape de leurs projets de rénovation, rénovation énergétique et surélévation. De l’évaluation du potentiel de rénovation aux études techniques et financières, en passant par la préparation des avant-projets, les démarches administratives, la réalisation des travaux et la mise en exploitation, notre équipe vous accompagne avec expertise.
Spécialiste de l’immobilier haut de gamme, SPG One est la partenaire exclusive du réseau Christie’s International Real Estate pour la Suisse romande et pour Gstaad. Que ce soit pour l’achat, la vente ou l’estimation d’un bien d’exception, SPG One met à disposition de ses clients une expertise reconnue et un accompagnement personnalisé.
Dans le secteur de l’immobilier institutionnel et commercial, la SPG collabore étroitement avec spg partner, entité cousine implantée à Genève, Lausanne, Zurich et Bâle. En tant qu’Alliance Partner exclusif de Cushman & Wakefield en Suisse, spg partner s’appuie sur un réseau international de premier plan pour accompagner ses clients.
Une société spécialisée dans la gestion de portefeuilles immobiliers. Forte d’une expertise approfondie, son équipe accompagne ses clients dans l’optimisation et la gestion déléguée de leur patrimoine, en collaboration avec des régies, en offrant des solutions sur mesure et performantes.
Fondée en 1960 à Genève par Jean Paul Barbier-Mueller, la SPG commence par se spécialiser dans la gestion du parc immobilier locatif institutionnel ainsi que dans la construction d’immeubles à vocation sociale.
1970
La SPG connaît un développement progressif de ses activités grâce à l’adoption de méthodes de gestion modernes, une implantation locale solide, une diversification stratégique et le rachat ciblé de régies. Pour optimiser les ventes et les locations au bénéfice de ses clients, elle développe des outils de communication performants.
1976
Véritable vitrine pour la SPG, la revue L’INFORMATION IMMOBILIÈRE voit le jour et traite, trois fois par an, de sujets d’actualité liés à l’économie, la politique, l’architecture, les arts, les voyages et la culture. Avec un tirage de 115’000 exemplaires, L’INFORMATION IMMOBILIÈRE figure aujourd’hui parmi les principales publications de Suisse romande.
1988
La position de la SPG en Suisse romande se renforce avec le rachat de la régie nyonnaise Rytz & Cie, leader sur la Côte vaudoise. Ce rapprochement confère à la SPG une envergure régionale, établissant sa réputation en tant que référence incontournable en développement immobilier, en gestion immobilière et en courtage sur l’Arc lémanique.
1997
Cette année signe la première publication du magazine IMMORAMA, diffusé, depuis lors, deux fois par an, avec une distribution gratuite de près de 300’000 exemplaires en Suisse romande. Il traite de divers sujets liés à l’architecture, l’environnement, le patrimoine et l’urbanisme.
2000
Des partenariats stratégiques sont établis avec Cushman & Wakefield et Christie’s International Real Estate, leaders mondiaux respectivement dans l’immobilier commercial et le secteur résidentiel haut de gamme. Jean Paul Barbier-Mueller se retire des opérations tout en conservant le titre de Président d’honneur. Son fils Thierry Barbier-Mueller prend les rênes du groupe en tant qu’administrateur-délégué.
2010
Le Concours d’idées SPG/HEPIA est créé à l’initiative de Thierry Barbier-Mueller pour permettre à de futurs architectes et architectes paysagistes de proposer l’aménagement d’un lieu à Genève, souvent sous-valorisé, pour en changer la fonction ou la perception.
2012
L’ouverture d’une succursale à Lausanne renforce le rayonnement de la SPG, lui permettant de couvrir l’ensemble de l’arc lémanique (Genève, Nyon et Lausanne).
2013
Cette année marque la création d’un département dédié aux questions en lien avec le développement durable, consacré notamment à l’accompagnement des clients propriétaires de la SPG dans le suivi et l’optimisation de la performance énergétique de leurs biens immobiliers.
2014
Sous l’impulsion de Thierry Barbier-Mueller, la SPG lance le Prix littéraire SPG du premier roman romand, récompensant une première œuvre de fiction écrite en langue française par un auteur romand et publiée par une maison d’édition suisse.
2017
La SPG renforce ses activités d’administration de copropriétés avec la reprise du portefeuille de CGI Immobilier.
2020
Fidèle à sa vision d’un conseil immobilier à la fois global et spécialisé, la SPG poursuit sa stratégie de développement en créant deux filiales dédiées. SPG One SA, affiliée à Christie’s International Real Estate pour la Suisse romande et Gstaad, se consacre exclusivement à l’immobilier de prestige. Prorenova SA, société spécialisée en direction de travaux, est active dans les domaines de la rénovation, la rénovation énergétique et la surélévation de bâtiments.
2022
Avec un tirage de 15’000 exemplaires en Suisse romande, la revue LVX voit le jour en 2022. Ce magazine explore des thématiques variées telles que l’art, l’architecture, l’horlogerie, la gastronomie, ainsi que les styles de vie et les technologies.
2023
Respectivement membres du Comité de direction depuis 2018 et 2019, Marie et Valentine Barbier-Mueller, les filles aînées de Thierry Barbier-Mueller, accèdent à la Co-Direction Générale du groupe début 2023. Fortes de plus de cinq années d’expérience aux côtés de leur père, elles prennent la relève pour diriger le groupe avec une vision moderne et dynamique.
2024
La SPG consolide son identité, opérant sous une seule marque. Ce repositionnement permet à la SPG de remodeler sa gouvernance, désormais structurée par pôles de compétences sur l’ensemble de l’arc lémanique à Genève, Nyon et Lausanne. L’agence nyonnaise de la SPG déménage et prend ses quartiers dans des locaux modernes et lumineux à la rue de la Morâche 9, en plein centre-ville. Le Prix littéraire SPG évolue vers de nouveaux horizons avec le lancement du Prix SPG de la création littéraire en partenariat avec le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) genevois. Chaque année, il récompense trois jeunes auteurs et autrices genevois pour un texte de fiction réalisé dans le cadre de leur travail de maturité, avec une dotation individuelle de 700 francs suisses.