Retour à la liste

La SPG s’engage pour l’éducation en Tanzanie

Publié le 31 | 07 | 2024
Catégories Actualités, Sponsoring

Distribution de fournitures scolaires aux enfants défavorisés en Tanzanie

En collaboration avec l’association Lema Plan International, la SPG s’associe cette année à une initiative humanitaire pour soutenir l’éducation en Tanzanie. À partir de septembre 2024, nous distribuerons du matériel scolaire (des cahiers d’exercices et des lots de stylos) aux élèves de cinq écoles primaires situées dans le district de Kisarawe, près de Dar-es-Salaam, pour chaque contrat de vente ou de location conclu.

Ce projet nous tient à cœur, car il touche un domaine que nous soutenons depuis toujours : l’éducation des enfants défavorisés.

Pourquoi le choix de la Tanzanie ?

La Tanzanie a réalisé des progrès notables en augmentant le taux de scolarisation, notamment pour les jeunes filles. Toutefois, selon l’UNICEF, environ 3,2 millions d’enfants âgés de 7 à 17 ans ne sont pas scolarisés, et 1,2 million n’ont jamais fréquenté l’école. Le taux d’inscription au secondaire reste faible, à seulement 27 %. Les défis persistent, tels que des classes surpeuplées et la pauvreté, qui affectent les performances des élèves. Les écoles manquent de ressources et ont un besoin urgent de fournitures et de mobilier scolaires.

Les abandons scolaires sont nombreux, avec des cas signalés en école primaire, en raison du manque de matériel éducatif, de l’absentéisme et de la séparation parentale. Bien que l’éducation gratuite ait amélioré l’accès, certains élèves abandonnent en raison de divers facteurs, tels que le manque de suivi par les grands-parents ou des traditions culturelles comme Ngoma na Unyago, qui conduisent à des grossesses et mariages précoces, empêchant certaines jeunes filles de terminer leur scolarité. De plus, les enfants de familles pastorales nomades peinent souvent à terminer leur éducation primaire.

Découverte des écoles bénéficiaires

Nous concentrons nos efforts sur cinq écoles dans le district de Kisarawe, couvrant les localités de Kibasila, Kazimzumbwi, Masaki, Kibuta, et Boga.

Ces écoles ont toutes des besoins en matière de ressources éducatives. Elles se trouvent confrontées à un manque de fournitures scolaires de base telles que des cahiers, des stylos, et des sacs d’école. En outre, elles sont en pénurie de matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, et photocopieurs), indispensable pour soutenir l’apprentissage.

Certaines de ces écoles manquent également de bureaux et de chaises pour leurs élèves et leurs enseignants, ce qui entrave leur capacité à offrir un cadre d’apprentissage confortable.

Enfin, plusieurs établissements manquent de salles de classe supplémentaires pour accueillir convenablement tous les élèves et offrir des conditions d’enseignement adéquates. Ces défis soulignent un besoin de soutien pour améliorer les conditions d’apprentissage et permettre à ces enfants de poursuivre leur éducation dans un environnement propice à leur développement.

Comment nous associons nos clients au projet

Comme indiqué plus haut, chaque contrat signé avec la SPG contribue directement à cette initiative. Nous offrons un lot de fournitures scolaires aux enfants pour chaque vente ou location conclue. Ce matériel, bien plus que de simples fournitures scolaires, symbolise l’espoir d’une vie meilleure pour ces écoliers.

Vous souhaitez également soutenir Lema Plan International ? Vous pouvez effectuer un don directement depuis leur site web : https://lemaplaninternational.org/donate-now/.

 

Publié le 17 | 05 | 2024
La valorisation du bâti avec Prorenova

Entité de la SPG, Prorenova, experte en rénovation et surélévation, se consacre à…

Lire la suite
Publié le 11 | 06 | 2024
Genève double les subventions pour les propriétaires immobiliers

Genève double désormais les subventions en faveur de la rénovation énergétique des biens…

Lire la suite
Publié le 21 | 03 | 2024
L’immobilier de tous les possibles : nouvelle identité pour SPG

Nouveau nom, nouvelle identité Trouvez le communiqué de presse ici Nous avons le…

Lire la suite