Retour à la liste

Le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains accueille la collection de chaises de Thierry Barbier-Mueller

Publié le 28 | 10 | 2022

Le Mudac a l’honneur d’accueillir du 28 octobre 2022 au 5 février 2023 l’exposition A Chair and You, l’une des plus grandes collections privées au monde de chaises de design et d’art contemporain. L’occasion d’inaugurer plus de 1500 m2 de plateau du musée, situé au sein du quartier des arts de Lausanne, Plateforme 10.

Initiée dans les années 1990 par Thierry Barbier-Mueller, cette collection unique en son genre était restée privée jusqu’à présent. Aujourd’hui dévoilée au grand jour, cette exposition de chaises d’artistes, de designers et d’architectes met en avant plus de 200 assises dans une mise en scène exceptionnelle, imaginée par l’artiste américain Robert Wilson. Une scénographie qui plonge le visiteur dans une atmosphère immersive et sonore, où les chaises sont représentées comme de véritables acteurs d’un spectacle d’art vivant.

Prototypes jamais commercialisés, pièces uniques et éditions rares et limitées, ces chaises très exclusives se distinguent par leur originalité et leur singularité. Certaines sont les œuvres de célébrités des domaines de l’art, du design et de l’architecture, d’autres proviennent d’artistes talentueux moins exposés. Séduit et fasciné, le public découvre, au travers de cette sélection d’œuvres d’art, un spectacle artistique inédit retraçant 60 années de design.

L’exposition A Chair and You a encore de beaux jours devant elle puisqu’après l’exposition à Lausanne, elle sera amenée à parcourir plusieurs pays en Asie, Amérique ou encore en Océanie.

Son vernissage a eu lieu le 27 octobre dernier en la présence de Madame la Conseillère d’État Nuria Gorrite, en charge du département vaudois de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, de Chantal Prod’Hom, Directrice du Mudac, d’Olivier Audemars, Président du Conseil de Fondation de Plateforme 10, de Robert Wilson, metteur en scène et scénographe de l’exposition, et de Thierry Barbier-Mueller, collectionneur.

Découvrez en images le vernissage de ce 27 octobre et cette exposition à ne pas manquer.

 

 

 

 

Publié le 21 | 03 | 2024
L’immobilier de tous les possibles : nouvelle identité pour SPG

Nouveau nom, nouvelle identité Trouvez le communiqué de presse ici Nous avons le…

Lire la suite
Publié le 17 | 05 | 2024
La valorisation du bâti avec Prorenova

Entité de la SPG, Prorenova, experte en rénovation et surélévation, se consacre à…

Lire la suite
Publié le 11 | 06 | 2024
Genève double les subventions pour les propriétaires immobiliers

Genève double désormais les subventions en faveur de la rénovation énergétique des biens…

Lire la suite