Développement durable

 

Le cœur des activités de la SPG a trait à la gestion et ainsi à la préservation d’un patrimoine, par définition durable, le patrimoine immobilier. Nos décisions et actions sont guidées par la recherche d’un équilibre entre les trois piliers du développement durable – développement économique, équité sociale et préservation environnementale -, avec un accent marqué sur la responsabilité environnementale.

 

Préservation de l’environnement

Nous nous engageons par des actions régulières et des projets innovants en faveur de la préservation environnementale Notre stratégie dans ce domaine se déploie selon trois axes distincts. Tout d’abord, la maîtrise de notre empreinte carbone. Ensuite, le suivi et l’amélioration du parc immobilier que nous gérons, pour lequel nous préconisons des mesures d’optimisation et/ou des rénovations énergétiques.

Nous favorisons dès que possible des rénovations énergétiques, entraînant ainsi une diminution des charges, des déductions fiscales et l’augmentation de la valeur du bien. La rénovation du siège social de la SPG à Genève a par exemple permis une économie d’énergie de chauffage de l’ordre de 68%.

Enfin, le conseil en planification environnementale aux maîtres d’ouvrage que nous accompagnons en matière de développement et de pilotage, ceci dans le but d’atteindre des standards énergétiques de haut niveau dans le cadre de constructions nouvelles ou de projets de surélévation.

 

Exemple de projets concrets

 

« Artamis des Rois » : bâtiment labellisé Minergie®, livré en 2017, et abritant un jardin potager en toiture géré par les habitants-coopérateurs.

Photo du jardin potager en toiture, Artamis des Rois

 

« Les Plages de Dardagny » : promotion livrée en 2016 et labellisée Minergie®. Véritable exemple de développement durable avec une couverture en énergie à 100% renouvelable, ce projet intègre le premier verger participatif du canton.

Photos des bâtiments, Plages de Dardagny

Reforest’Action : À l’occasion de ses 60 ans, la SPG s’est associée à Reforest Action pour un projet de reforestation. Depuis 2020, pour chaque contrat signé – baux, contrats de vente, contrats de travail, etc. – un arbre est planté dans une région du monde (Amazonie, Côte d’Ivoire, Haïti). Plus de 1 500 arbres sont plantés annuellement par le biais de ce projet.

Photos des boutures d'arbres qui vont être plantées dans le cadre du projet de reforestation au Brésil.

 

Prix SPG du Développement Durable

 

Le Prix SPG de l’immobilier durable a vu le jour en 2013, suite au lancement du CAS en management de l’énergie dispensé par l’Institut des sciences de l’environnement et l’Université de Genève. Initialement, ce prix visait à récompenser un projet de management de l’énergie au sein d’un bâtiment quel qu’il soit.

En 2019, ce prix a été étendu à l’ensemble de la filière de formation continue en environnement et développement durable, en partenariat avec la direction de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE). Il récompense désormais des travaux de diplômes dans les domaines du management de l’énergie, de la gouvernance de l’eau, de la géomatique pour un environnement durable, de l’urbanisme et du développement durable.

Les lauréats du Prix SPG du développement durable ci-dessous :

 

Lauréate 2023 Nathalie Nyssen. Le Prix SPG du développement durable 2023 a été remis à Nathalie Nyssen pour son travail de diplôme « Implémentation de Solutions fondées sur la Nature : renaturation des cours d’eau et végétalisation des toits dans le Grand Genève ». Découvrez le projet lauréat.

 

Lauréat 2022 Nicolas Daniltchenko. Le Prix SPG du développement durable 2022 a été remis à Nicolas Daniltchenko pour son travail de diplôme « Création d’un rendez-vous TV mensuel sur Léman Bleu dédié au grand public et centré sur le développement durable ».​​​​​​​​ Découvrez le projet lauréat.

 

 

 

Lauréate 2021 Fruzsina Homolka. Le Prix SPG du développement durable 2021 a été remis à Fruzsina Homolka pour son travail de diplôme visant à améliorer l’efficacité de la mobilité et de la durabilité en Suisse. Découvrez le projet lauréat.

 

 

Lauréat 2020 Simone Albertini. Le Prix SPG du développement durable 2020 récompense son travail de fin d’études réalisé dans le cadre du CAS Geomatics for Sustainable Environment de l’Université de Genève pour sa proposition d’infrastructure écologique pour arrêter la perte de biodiversité au Tessin. Découvrez le projet lauréat.

 

 

Lauréate 2016 Céline Castiglione. Le Prix SPG de l’immobilier durable 2016 a été remis à Céline Castiglione pour son travail de diplôme qui vise la création au sein d’entreprises d’une plateforme pour la mise en place d’un système de management énergétique. Découvrez le projet lauréat.

 

Lauréat 2015 Etienne Favey. Le Prix SPG de l’immobilier durable 2015 récompense son travail de fin d’études réalisé dans le cadre du CAS en Management de l’énergie de l’Université de Genève sur un parc de logements appartenant à la Ville de Genève. Découvrez le projet lauréat.

 

Lauréat 2014 Loïc Vallelian. Le Prix SPG de l’immobilier durable 2014 récompense son travail de diplôme sur le management de l’énergie au sein de la Fondation du Vieux-Carouge. Découvrez le projet lauréat.

 

Lauréat 2013 Frédérik Chappuis. Le Prix SPG de l’immobilier durable récompense son travail de diplôme qui porte sur le management de l’énergie dans les régies genevoises. Ce travail a été primé pour avoir pris en compte la problématique de l’efficacité énergétique des bâtiments d’un point de vue global. Découvrez le projet lauréat.

 

Rétrospective des éditions précédentes, voir l’e-book