La promotion des arts et de la culture est une des composantes essentielles de l’ADN de la SPG. Sous l’impulsion de la famille fondatrice, nous nous sommes toujours distingués par une conception de l’esprit civique incluant le devoir de contribuer à la vie artistique et culturelle locale, à la formation des apprentis, à la promotion du sport et des loisirs et à l’embellissement de nos cités.

FORMATION

En tant qu’entreprise formatrice, nous affichons fièrement la première place du podium en matière de formation des apprentis du domaine de l’immobilier à Genève, avec six apprentis par an.

PHILANTHROPIE

Nous soutenons financièrement des projets d’entraide et de coopération ainsi que de nombreuses associations chaque année de par le monde.
2023 : l’association L’Atelier des Enfants, Pérou
2022 : la fondation Crescendo con la Musica, Mexique2021 : la fondation La Vue pour La Vie, Haïti
2020 : l’association Une école pour Ouaga, Burkina Faso 2019 : la fondation Rainbows4Children, Ethiopie
2018 : l’association Kantuta, Bolivie
2017 : l’association Maili – Entraide pour le Népal
2016 : la fondation Goutte d’eau, Cambodge

ARCHITECTURE

La participation à des concours internationaux d’architecture ou d’aménagements paysagers est une constante de notre engagement pour un développement urbain harmonieux et qualitatif. Le jardin contemporain sis avenue de l’Amandolier à Genève, initié par Thierry Barbier-Mueller, a fait par exemple partie des trois finalistes du European Garden Award en 2013.

ART ET CULTURE

Fondé en 1977 par Jean Paul Barbier-Mueller, le musée. Barbier-Mueller abrite le plus important ensemble privé d’art primitif au monde. Plusieurs fois par année, nous y organisons des visites guidées pour nos clients et nos collaborateurs.

LITTÉRATURE

Lancé en 2014 à l’initiative de Thierry Barbier-Mueller, le Prix Littéraire SPG du premier roman romand  a récompensé, chaque année entre 2014 et 2023, la première oeuvre de fiction d’un auteur romand écrite en langue française et éditée par une maison d’édition suisse.
Le soutien de la SPG à la littérature vole vers de nouveaux horizons dès 2024 avec le lancement du Prix SPG de la création littéraire, visant à soutenir un autre terreau émergent, celui des étudiants, en récompensant des travaux de maturité consacrés à l'écriture. Ce Prix est décerné chaque année aux trois meilleurs textes de fiction, et est doté de CHF 700.- ; un moyen de propulser les jeunes auteurs en herbe vers l'écriture, et de révéler de nouveaux talents.