Pas moins de 200 invités ont répondu présent, jeudi 4 avril, à l’invitation de SPG Finest Properties et Christie’s, à l’occasion d’une soirée privée autour de l’exposition «Asen : mémoires de fer forgé dans l’art vodun du Danhomè» au musée Barbier-Mueller.
Le musée consacre une exposition spéciale aux asen, des autels portatifs en fer forgé provenant de l’ancien royaume du Danhomè (sud de l’actuelle République du Bénin). L’exposition a été conçue par le Dr Suzanne Preston Blier, et aborde diverses thématiques visant à cerner ces sculptures remarquables. Le résultat est saisissant.
On y découvre les différents usages d’un asen, qui dans sa forme la plus simple est un autel planté dans le sol de l’asenxo (case aux asen), où sont commémorés les défunts de la famille lors de cérémonies annuelles. Dans la tradition régionale, les asen étaient également étroitement associés aux rites de guérison, de protection et de divination, ainsi qu’à la transmission du savoir entre le monde des esprits et le monde terrestre – dans les temples vodun, entre autres contextes.
Les invités de SPG Finest Properties et Christie’s ont pu avec plaisir et parfois avec étonnement découvrir l’histoire passionnante de ces objets.
Pour information, l’exposition se tient au musée Barbier-Mueller du 21 novembre 2018 au 26 mai 2019.
Genève double désormais les subventions en faveur de la rénovation énergétique des biens…
Distribution de fournitures scolaires aux enfants défavorisés en Tanzanie En collaboration avec l’association…
Le 17 octobre 2024, la SPG a marqué les esprits en organisant une…