Fondée en 1960 par Jean Paul Barbier-Mueller, la Société Privée de Gérance (SPG) est aujourd’hui dirigée par son fils, Thierry Barbier-Mueller, et la relève est d’ores et déjà assurée avec l’arrivée de Marie et Valentine Barbier-Mueller, qui ont rejoint l’entreprise et le Comité de Direction en 2017 et 2019.
En tant qu’entreprise familiale, la SPG peut se targuer de développer une vision à long terme dans toutes ses activités. Son ADN familial permet également à la régie de maintenir une indépendance opérationnelle et décisionnelle. Il est au cœur de l’identité fondamentale de l’entreprise, et fait partie de ses valeurs essentielles, au même titre que l’éthique et le sens aigu de la qualité.
Nous sommes une entreprise familiale, nous ne pensons pas en trimestre, mais en génération et la transmission est une de nos priorités.
Valentine Barbier-Mueller
Jean Paul Barbier-Mueller, fin connaisseur des arts premiers et de littérature, fonde la Société Privée de Gérance en 1960. Suite à sa création, la SPG devient vite l’une des plus importantes régies du canton.
Déjà collectionneur d’éditions originales de livres de la Renaissance, il découvre au travers de son beau-père, Josef Mueller, les arts non-occidentaux. Avec sa femme Monique Barbier-Mueller, ils créent en 1977 le musée Barbier-Mueller à Genève, complètement dédié aux arts premiers.
Thierry Barbier-Mueller rejoint la SPG en 1984 en tant que Secrétaire général et éditeur de la revue L’INFORMATION IMMOBILIÈRE. En 1997, il lance le journal IMMORAMA, distribué sur tout l’Arc lémanique. Il devient Administrateur délégué et CEO en l’an 2000 et participe activement au développement du groupe SPG-Rytz. Il développe, en parallèle, une activité notable et régulière de promotion-construction.
Passionné d’art et de culture, il continue la tradition familiale en se consacrant à la collection d’œuvres d’art contemporain et de design. En 2009, il lance un concours d’idées annuel, en partenariat avec l’Hepia – la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève –, dans le but de soutenir la formation dans les domaines de l’architecture et de l’aménagement du paysage. En outre, il crée en 2013 le Prix littéraire SPG, qui récompense chaque année une première œuvre littéraire écrite par un auteur romand et publiée par une maison d’édition suisse.
Après des études d’économie et de management à l’Université Bocconi à Milan, Marie Barbier-Mueller effectue un Master en développement durable à King’s College London. Différents stages dans l’immobilier, la culture et l’environnement la conduisent à New York, Dallas, Buenos Aires et au Belize. Elle participe ensuite à l’aventure Solar Impulse aux côtés de Bertrand Piccard et André Borschberg.
Elle rejoint le siège de la SPG à Genève en 2017, en tant que responsable Stratégie et est nommée administratrice de Rytz & Cie en 2018. Marie Barbier-Mueller s’intéresse particulièrement aux problématiques liées au développement durable, devenu une direction stratégique de l’entreprise.
Valentine Barbier-Mueller poursuit des études à King’s College London en Liberal Arts, et obtient par la suite un Master en innovation et entrepreneuriat à la ESADE Business and Law School. En 2015, elle rejoint Solar Impulse. Basée au centre de contrôle du projet à Monaco, elle fait partie de l’équipe en charge de la communication digitale. Son intérêt marqué pour l’innovation la mène ensuite à Taïwan où elle travaille pour la start-up Internet Codementor.
Elle intègre la SPG en 2019, en tant que responsable Innovation de l’entreprise. Son travail au sein de la régie l’amène à interagir avec l’ensemble des départements, à travers plusieurs projets transversaux et innovants, dont la refonte des différents sites Internet, la gestion de ces plateformes, ou la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion.
Genève double désormais les subventions en faveur de la rénovation énergétique des biens…
Entité de la SPG, Prorenova, experte en rénovation et surélévation, se consacre à…
Distribution de fournitures scolaires aux enfants défavorisés en Tanzanie En collaboration avec l’association…
Nouveau nom, nouvelle identité Trouvez le communiqué de presse ici Nous avons le…