L’exposition débute par la découverte de portraits inédits pris dans le cadre d’un concours de chants contre le sida, organisé au Mali en 2005 par Monique Barbier-Mueller. Thierry Barbier-Mueller évoque la naissance du projet ainsi : lors d’un de ses nombreux séjours au Mali, Monique Barbier-Mueller remarque une affiche de prévention contre le sida sur un camion de la Croix-Rouge. Malheureusement, l’affiche est en français, alors qu’une grande partie de la population malienne ne parle pas cette langue et est analphabète. Elle réfléchit alors à un meilleur véhicule pour ce message de première importance, et met finalement en place un concours de chants contre le sida sur tout le territoire du Mali.
Malick Sidibé photographie les finalistes du concours devant l’immuable toile de fond rayée et le sol en damiers noir et blanc de son studio. Ces chants, porteurs de messages de prévention contre le sida, ont été diffusés sur les ondes des radios régionales auprès de la population malienne, et sont retransmis dans le cadre de l’exposition.
On découvre également le Mali des années 1960-1970, à travers des clichés plus connus de l’artiste exprimant le regard bienveillant, curieux et plein d’esprit qu’il portait sur ses semblables.
Le musée a tenu à exposer conjointement des objets issus des arts traditionnels du Mali, afin de mettre à l’honneur la richesse artistique du pays. On retrouve par exemple des pièces exceptionnelles issues entre autres des peuples Soninké, Dogon et Bamana.
L’exposition est à visiter jusqu’au 12 janvier 2020 au musée Barbier-Mueller, rue Jean Calvin 10, 1204 Genève.
Distribution de fournitures scolaires aux enfants défavorisés en Tanzanie En collaboration avec l’association…
Entité de la SPG, Prorenova, experte en rénovation et surélévation, se consacre à…
Genève double désormais les subventions en faveur de la rénovation énergétique des biens…
Nouveau nom, nouvelle identité Trouvez le communiqué de presse ici Nous avons le…