Retour à la liste

Le musée Barbier-Mueller honore Malick Sidibé et les arts du Mali

Publié le 29 | 11 | 2019
Catégories Sponsoring

Le jeudi 28 novembre 2019, quelque 150 invités ont répondu présent à l’invitation de SPG Finest Properties et Christie’s pour une soirée privée à l’occasion de la nouvelle exposition du musée Barbier-Mueller « Sous l’oeil de Malick Sidibé et un chant contre le sida ». Les participants ont eu le plaisir de découvrir une partie de l’œuvre monumentale du célèbre photographe malien.

 

De gauche à droite : X, Marie Barbier-Mueller, Claude Atallah, X, Laurence Mattet, X, Thierry Barbier-Mueller et Valentine Barbier-Mueller
De gauche à droite : Raoudha Rytz, Marie Barbier-Mueller, Claude Atallah, Eveline de Proyart, Laurence Mattet, Yves Rytz, Thierry Barbier-Mueller et Valentine Barbier-Mueller

Malick Sidibé et un chant contre le sida

L’exposition débute par la découverte de portraits inédits pris dans le cadre d’un concours de chants contre le sida, organisé au Mali en 2005 par Monique Barbier-Mueller. Thierry Barbier-Mueller évoque la naissance du projet ainsi : lors d’un de ses nombreux séjours au Mali, Monique Barbier-Mueller remarque une affiche de prévention contre le sida sur un camion de la Croix-Rouge. Malheureusement, l’affiche est en français, alors qu’une grande partie de la population malienne ne parle pas cette langue et est analphabète. Elle réfléchit alors à un meilleur véhicule pour ce message de première importance, et met finalement en place un concours de chants contre le sida sur tout le territoire du Mali.

 

Photographies de Malick Sidibé exposées au musée Barbier-Mueller

Malick Sidibé photographie les finalistes du concours devant l’immuable toile de fond rayée et le sol en damiers noir et blanc de son studio. Ces chants, porteurs de messages de prévention contre le sida, ont été diffusés sur les ondes des radios régionales auprès de la population malienne, et sont retransmis dans le cadre de l’exposition.

La richesse artistique du Mali

On découvre également le Mali des années 1960-1970, à travers des clichés plus connus de l’artiste exprimant le regard bienveillant, curieux et plein d’esprit qu’il portait sur ses semblables.

Le musée a tenu à exposer conjointement des objets issus des arts traditionnels du Mali, afin de mettre à l’honneur la richesse artistique du pays. On retrouve par exemple des pièces exceptionnelles issues entre autres des peuples Soninké, Dogon et Bamana.

L’exposition est à visiter jusqu’au 12 janvier 2020 au musée Barbier-Mueller, rue Jean Calvin 10, 1204 Genève.

 

Pièce de l'art traditionnel du Mali

 

Publié le 17 | 05 | 2024
La valorisation du bâti avec Prorenova

Entité de la SPG, Prorenova, experte en rénovation et surélévation, se consacre à…

Lire la suite
Publié le 14 | 12 | 2023
En 2023, le groupe SPG-Rytz soutient l’association « Atelier des Enfants »

Clôturons l’année en douceur ! Le groupe SPG-Rytz s’investit activement tout au long…

Lire la suite
Publié le 21 | 03 | 2024
L’immobilier de tous les possibles : nouvelle identité pour SPG

Nouveau nom, nouvelle identité Trouvez le communiqué de presse ici Nous avons le…

Lire la suite