Retour à la liste

COVID-19 : Tous solidaires

Publié le 20 | 03 | 2020
Catégories Actualités

Le Conseil Fédéral a décidé, le lundi 16 mars dernier, de prendre des mesures exceptionnelles afin de protéger la population suisse face à la pandémie actuelle du COVID-19 par laquelle nous sommes TOUS concernés. Le rôle social du groupe SPG-Rytz fait partie intégrante de sa culture d’entreprise et se manifeste dans plusieurs domaines : la santé et la sécurité, la formation, les sports et loisirs, la culture ainsi que la solidarité. Conscient du rôle actif qu’il peut jouer en cette période particulière, le groupe SPG-Rytz a d’ores et déjà mis en place diverses actions afin d’aider ses concierges, ses locataires ainsi que les personnes les plus vulnérables.

Nous gérons, en tant que régie immobilière plus de 660 immeubles à Genève et employons environ 424 concierges. Leur sécurité est une de nos priorités : ils sont à nos yeux des acteurs précieux contribuant au lien social. C’est pourquoi, nous leur distribuons en ce moment du matériel désinfectant, afin qu’ils puissent continuer à effectuer leur travail dans les conditions les plus favorables possibles et assurer la sécurité des locataires dans les parties communes des immeubles. Une communication a été faite à l’ensemble de notre parc immobilier afin d’encourager et de favoriser l’entraide entre voisins. Nous invitons chaque habitant à faire preuve de solidarité, de soutien et d’entraide envers les personnes âgées et les plus vulnérables, tout en restant vigilants et respectueux des principes de précaution. Les collaborateurs de notre département Gérance, avec l’aide des services d’immeubles, listent et prennent contact avec les personnes à risque habitant les immeubles que nous gérons afin d’être à leur écoute en cas de besoin.

Dans cette optique également, l’association ProSenectute – association suisse de services spécialisés en faveur des personnes âgées – suggère la mise en place de diverses actions (mettre une affiche pour offrir ses services dans le hall de l’immeuble ou encore organiser une chaîne téléphonique), qui peuvent soutenir nos seniors en ce moment. Nous encourageons dès lors toute personne souhaitant participer à l’effort de solidarité, à se rendre sur leur site pour en savoir plus. De même, n’hésitez pas à déposer vos affiches personnalisées pour proposer vos services à vos voisins. Nous avons déjà rassemblé quelques exemples de belles actions ci-dessous.

Un autre outil de solidarité, l’application Five up, lancée en 2019, qui a pour objectif de simplifier la gestion et la mise en réseau des engagements bénévoles. Elle permet de proposer ses services pour faire les courses ou s’occuper d’un animal de compagnie, par exemple. La Croix-Rouge suisse et la Société suisse d’utilité publique sont deux partenaires majeurs de l’entreprise. N’hésitez pas à télécharger l’application et à proposer vos services !

La Chaîne du Bonheur, quant à elle, a ouvert un compte et lancé un appel aux dons pour aider les personnes durement touchées économiquement par la pandémie. Les dons peuvent être versés dès à présent. Les fonds collectés permettront de financer une aide immédiate et une aide sociale dans les cas où celle de l’État ne suffit pas. L’objectif de cette collecte est de pouvoir fournir une aide immédiate aux personnes âgées ou handicapées qui sont malades, qui vivent en isolement et sont dépendantes d’une aide extérieure, ainsi qu’aux personnes victimes de violence familiale. Les sans-abri, les personnes qui vivent dans des structures d’hébergement (migrants, enfants placés, malades), ainsi que les personnes et familles qui sont gravement touchées par les conséquences économiques, sociales et sanitaires de la pandémie en bénéficieront également.

Avec l’aide de notre service Logistique, nous avons également mis en place des actions afin d’aider les entreprises, plus particulièrement les restaurants qui ont dû fermer leurs portes lundi dernier, les laissant avec des stocks de nourriture invendus à disposition. Par conséquent, nous avons décidé de racheter les stocks restants et de les distribuer à des associations telles que la Coulou et Carrefour-Rue. Nos collaborateurs participent également à cet effort en offrant des biens de première nécessité, notamment des aliments et produits hygiéniques.

Face à cette situation sanitaire sans précédent, les hôpitaux suisses commencent à manquer de sang. En effet, les dons ont chuté de 50 %. Si vous êtes en bonne santé, n’hésitez pas à prendre contact avec l’hôpital le plus proche de votre domicile. Les établissements sanitaires assurent que le COVID-19 se transmet par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Il ne se transmet pas par le sang.

La solidarité reste notre ressource la plus importante tout particulièrement en situation exceptionnelle. Nous vous invitons à participer à l’effort commun. Gardez le contact avec vos proches, prenez des nouvelles de vos voisins et soutenez les plus vulnérables !

 

C’est quand chacun de nous attend que l’autre commence qu’il ne se passe rien.
L’Abbé Pierre

Publié le 21 | 03 | 2024
L’immobilier de tous les possibles : nouvelle identité pour SPG

Nouveau nom, nouvelle identité Trouvez le communiqué de presse ici Nous avons le…

Lire la suite
Publié le 17 | 05 | 2024
La valorisation du bâti avec Prorenova

Entité de la SPG, Prorenova, experte en rénovation et surélévation, se consacre à…

Lire la suite
Publié le 14 | 12 | 2023
En 2023, le groupe SPG-Rytz soutient l’association « Atelier des Enfants »

Clôturons l’année en douceur ! Le groupe SPG-Rytz s’investit activement tout au long…

Lire la suite