Devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique, les Assises sont l’occasion pour les gouvernements de s’approprier de manière collective les nouveaux enjeux internationaux et nationaux, de partager des expériences réussies, et de créer de nouveaux outils et modes de coopération pour mettre en œuvre la transition énergétique à l’échelon local.
Durant ces trois jours, la manifestation a proposé un programme riche et varié, dont plénières, ateliers et visites thématiques, alternant ainsi temps d’information et temps d’échanges. La première soirée a été ponctuée par la projection grand public du film « Solar Impulse, l’impossible tour du monde », en présence de Bertrand Piccard, pionnier de l’aviation et visionnaire à l’origine de Solar Impulse. Cet avion zéro-carburant est le premier à avoir fait le tour du monde, parcourant plus de 40’000 kilomètres à l’énergie solaire. Au cours de la soirée, Bertrand Picard n’a pas manqué de remercier Marie Barbier-Mueller, Responsable Stratégie du Groupe SPG-RYTZ, pour son accompagnement lors de cette aventure incroyable.
Le Groupe SPG-RYTZ est l’un des seuls acteurs immobiliers de la région lémanique à avoir son propre département Environnement/Énergie, dirigé par Guillaume Ferraris, ingénieur diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En cette qualité, ainsi qu’en tant que partenaire de l’Office Cantonal de l’Energie (OCEN), il était présent à la « Maison de Genève ». Par ailleurs, Guillaume Ferraris a animé l’atelier « Rénovation énergétique des copropriétés : des solutions pour favoriser le passage à l’acte », lors duquel il a fait intervenir un copropriétaire qui a partagé son expérience en matière d’amélioration énergétique.
Enfin, à cette occasion, Thierry Barbier-Mueller, Administrateur Délégué du Groupe SPG-RYTZ, sa fille, Marie Barbier-Mueller, et Dominique Bakis-Métoudi, Directrice, ont reçu, lors d’un petit-déjeuner, Aziz Rabbah, Ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable du Royaume du Maroc, ainsi que sa délégation, afin d’explorer des synergies. Étaient également présents à cette manifestation, Grégory Grobon, Directeur général de SPG Intercity et Maël Perret, futur Directeur général de la start-up E-nno Switzerland.
Distribution de fournitures scolaires aux enfants défavorisés en Tanzanie En collaboration avec l’association…
Le 17 octobre 2024, la SPG a marqué les esprits en organisant une…
Genève double désormais les subventions en faveur de la rénovation énergétique des biens…