La situation de pandémie de COVID-19 se poursuit malgré le beau temps. Le groupe SPG-Rytz vous propose de découvrir quelques exemples d’actions réconfortantes et d’initiatives positives, qui ont la capacité de réchauffer les cœurs en cette période.
Durant le confinement, c’est à travers la musique que certains choisissent de s’exprimer. Des artistes tels que Shania Twain ou Stephane Eicher ont ainsi réalisé qui une parodie de la chanson LLORONA, mise en ligne sur la chaîne YouTube « 120 minutes ».
La session pyjama de CEE-ROO enregistrée sur 5 toits de la ville de Bienne nous donne un autre bel exemple de création musicale en temps de confinement.
Enfin, il n’y a pas que les professionnels de la musique qui poussent la chansonnette, puisqu’en Italie les chants des habitants résonnent déjà depuis plusieurs semaines dans le cours et dans les rues. À noter que la musique n’est pas la seule activité ludique à entreprendre sur son balcon, comme vous le découvrirez dans la vidéo ci-dessous.
Certains mettent également leurs cellules grises à l’épreuve en proposant des solutions innovantes aux différents problèmes que pose la pandémie. C’est le cas du jeune Roméo, 14 ans, qui fabrique des masques depuis chez lui pour les soignants.
C’est également le cas d’Ashley Lawrence, jeune étudiante américaine, qui a créé des masques protecteurs permettant de lire sur les lèvres et donc adaptés aux sourds et malentendants.
Le printemps est là, et avec lui un soleil radieux, qui nous fait rêver de barbecues en terrasse. Malheureusement, cette activité est difficilement compatible avec les consignes de sécurité à respecter. Qu’à cela ne tienne, découvrez comment une journaliste de l’OBS et ses voisins ont partagé un agréable moment de barbecue sur leurs balcons, tout en respectant les distances sociales.
Pour les familles, le confinement à la maison apporte son lot de défis en termes d’occupation des enfants. Heureusement, le canton de Vaud a pensé à tout. Découvrez leur répertoire d’activités suggérées pour tout parent ayant ses enfants à la maison !
Depuis plusieurs semaines, tous les soirs à 21h et dans toutes les villes retentissent les applaudissements de la population en hommage au personnel soignant. Découvrez la version fribourgeoise de ce témoignage de remerciements, substituant les cloches traditionnelles aux applaudissements.
À Pâques, au Brésil, c’est le Christ Rédempteur lui-même qui s’est paré d’une blouse blanche pour saluer les médecins et le personnel soignant.
En Suisse, c’est le Cervin, symbole national, qui arbore fièrement chaque soir des messages d’espoir et de solidarité. Une action de l’artiste suisse Gerry Hofstetter.
Le groupe SPG-Rytz a également tenu à participer à cet élan de gratitude, c’est pourquoi le bâtiment Amandolier, sis Route de Chêne 30 à Genève, arbore désormais tous les soirs à 21h un visuel en l’honneur du personnel soignant des HUG.
Pour terminer cette liste réconfortante, le groupe SPG-Rytz souhaite partager avec vous la vidéo de Yann Marguet, particulièrement touchante, et vous souhaite à tous le meilleur pour les semaines à venir.
Si tous ces exemples vous inspirent, alors vous aussi, participez à l’effort de solidarité !
L’application Five-up de la Croix-Rouge, lancée en 2019, a pour objectif de simplifier la gestion et la mise en réseau des engagements bénévoles. Elle permet de proposer ses services pour faire les courses ou s’occuper d’un animal de compagnie, par exemple. La Croix-Rouge suisse et la Société suisse d’utilité publique sont deux partenaires majeurs de l’entreprise. N’hésitez pas à télécharger l’application et à proposer vos services !
Si cet article vous a plu, découvrez également notre liste d’images et de vidéos humoristiques pour se redonner le sourire durant le confinement.
Entité de la SPG, Prorenova, experte en rénovation et surélévation, se consacre à…
Genève double désormais les subventions en faveur de la rénovation énergétique des biens…
Distribution de fournitures scolaires aux enfants défavorisés en Tanzanie En collaboration avec l’association…