Le Prix littéraire SPG du premier roman romand a été décerné ce jeudi 12 octobre à Mélanie Croubalian pour son ouvrage Azad publié aux éditions Slatkine. Toutes nos félicitations pour cette distinction ! Cette remise a également été l’occasion de célébrer le 10e anniversaire du Prix avec la participation exceptionnelle d’anciens lauréats.
Créé en 2014 à l’initiative de Thierry Barbier-Mueller, disparu en janvier 2023, le Prix littéraire SPG du premier roman romand récompense la première œuvre de fiction (roman) d’un auteur romand, écrite en langue française et éditée par une maison d’édition suisse. Ce prix est né de la passion de Thierry Barbier-Mueller pour la littérature. Il vise à promouvoir la création littéraire en Suisse romande et à mettre en lumière de nouveaux talents. Il soutient également activement l’édition romande et ses acteurs.
Née à Montréal d’une mère suisse et d’un père arménien d’Égypte, Mélanie Croubalian a grandi entre Genève et le Caire. Elle a obtenu un diplôme universitaire de lettres de l’Université de Genève. Elle vit et travaille à Lausanne, où elle anime et produit depuis près de vingt ans de nombreuses émissions pour la RTS.
Pour cette 10e édition, le jury était composé de la quatrième fille de Thierry Barbier-Mueller, Sophie Barbier-Mueller, Membre d’honneur, de Pascal Couchepin, Président d’honneur et ancien Conseiller fédéral, de Mania Hahnloser, Présidente d’honneur de l’Alliance Française de Berne, d’Isabelle Falconnier, Directrice du Club suisse de la presse, de Sofia Baureder, Enseignante et référente culturelle, et de Maxime Pégatoquet, Journaliste et rédacteur indépendant.
Avec Azad, Mélanie Croubalian transporte le lecteur dans le dangereux périple de Nayef, un jeune Syrien de vingt ans, qui fuit son pays en guerre pour tenter de sauver sa vie. Dans les jours qui suivent son départ précipité, Nayef découvre dans son sac de survie un carnet manuscrit avec sur la couverture un seul mot : AZAD. Quels secrets le carnet pourrait-il révéler ? En quoi lui sera-t-il utile dans sa quête d’une vie meilleure? Son voyage haletant le mènera d’Alep à Calais, à travers une route ardue, qu’il partage avec d’autres compagnons d’infortune.
Le jury du Prix littéraire SPG du premier roman romand a particulièrement apprécié l’originalité de la construction du roman, double récit mené rigoureusement, à la fois documenté et émouvant, qui relie avec finesse l’actualité brûlante et des remous géopolitiques plus anciens. Mélanie Croubalian mêle ainsi avec aisance les thèmes de la migration, du déracinement, de la quête de ses origines, et de l’histoire moderne tragique de l’Arménie.
Pour les années à venir, le soutien de la SPG à la littérature volera vers de nouveaux horizons, avec le lancement du Prix SPG de la création littéraire. Ce Prix visera à soutenir un autre terreau émergent : celui des étudiants. II récompensera des travaux de maturité consacrés à l’écriture. Le Pris sera attribué, chaque année, aux trois meilleurs textes de fiction et sera assorti d’une dotation de 700 francs suisses. L’occasion de propulser les jeunes auteurs en herbe vers le monde de l’écriture et de révéler de nouveaux talents.
Nouveau nom, nouvelle identité Trouvez le communiqué de presse ici Nous avons le…
Distribution de fournitures scolaires aux enfants défavorisés en Tanzanie En collaboration avec l’association…
Entité de la SPG, Prorenova, experte en rénovation et surélévation, se consacre à…
Genève double désormais les subventions en faveur de la rénovation énergétique des biens…