Le Prix littéraire SPG du premier roman romand, a été décerné ce vendredi 1er octobre à Anna Szücs pour son ouvrage L’anatomie d’une décision. Toutes nos félicitations !
Anna Szücs naît à Budapest en 1988 et grandit à Genève. La rédaction de son futur roman commence lors de son travail de maturité à la fin du secondaire. Elle a auparavant travaillé comme médecin spécialisé en psychiatrie ainsi que sur le rôle de la personnalité dans les processus décisionnels. Avec l’obtention de la « mention spéciale du Prix littéraire chênois 2019 » et du Prix Littéraire SPG 2021, son premier roman, L’anatomie d’une décision, rencontre aujourd’hui un franc succès.
Ce premier roman, parfois illustré, se déroule au début de l’insurrection de Budapest, en octobre 1956, contre le régime communiste. Il suit à la manière d’une chronique le quotidien bouleversé d’Imre Spiegel, d’Irma et de leur fils Andris dans la ville hongroise de Zalaegerszeg. Imre se prend à rêver d’égalité et de liberté. Mais les affres de la Seconde Guerre mondiale ressurgissent chez celui dont la famille juive a déjà tant perdu. Durant sept jours, l’incertitude s’installe face à un dilemme cruel : partir ou rester ?
Nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine, à l’occasion de la 9ème édition du Prix littéraire SPG du premier roman romand.
Distribution de fournitures scolaires aux enfants défavorisés en Tanzanie En collaboration avec l’association…
Genève double désormais les subventions en faveur de la rénovation énergétique des biens…
Le 17 octobre 2024, la SPG a marqué les esprits en organisant une…