7ème édition – Concours SPG/HEPIA

En 2016, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a reconduit le concours d’idées « Paysages urbains : révéler et imaginer » en partenariat avec l’Hepia, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture. Ce concours permet à de futurs architectes et architectes paysagistes de proposer l’aménagement d’un lieu à Genève, souvent sous-valorisé, pour en changer la fonction ou la perception.

Le thème de l’année : les seuils de parc. « Par seuils de parc, il faut entendre les lieux ou espaces se situant à l’interface d’un quartier urbanisé et d’un parc public. Ces lieux ou espaces relient deux « mondes » aux qualités distinctes et complémentaires, en même temps qu’ils créent entre eux de précieuses transitions spatiales, visuelles, fonctionnelles, atmosphériques (matières, sons, odeurs) et rythmiques (formes et flux des mobilités). Entre ces deux mondes existent de multiples relations possibles qui oscillent entre l’indépendance et l’interdépendance.
Il s’agissait, dans cet atelier, d’étudier les possibilités d’interactions physiques, spatiales et programmatiques et de proposer des solutions nouvelles qui intensifient les relations du parc et de son quartier ».

Lors de cette nouvelle édition, 6 équipes ont présenté leur projet au jury. La première place a été attribuée au projet «ô saint des espaces», de Ali Abouhachim Alami, Kim Pittier et Ronan Rosalie. La seconde au projet «Arcs de Bovy», de Caroline Hericher, Eda Nardan et Kevin Navarro Cruz Pereira. Enfin, la troisième place a été attribuée au projet « Square», de Paul Anguenot, Carl-Christen Calandra, Pierre Charon et Camille Chopin.
Composition du jury : Guy Nicollier, Pont12 architectes Lausanne, Florian Bischoff, Co-président de la Fédération suisse des architectes-paysagistes, Simon Chessex, Président de la Maison de l’Architecture à Genève.
Les professeurs : Didier Challand, chargé de cours hepia, filière Architecture, Nathalie Mongé, chargée de cours filière Paysage.

Quelques photos de l’événement:

 

Le jury et les étudiants de la session 2016
Les lauréats

Cahier des charges 2016

Affiche