Concours SPG / HEPIA

Concours SPG/hepia - 8ème édition

Les projets finalistes et le lauréat du Concours SPG/hepia sont les suivants :

1. Projet Trait d’union – Le lauréat

AP Halstenbach Charlotte; AP Massot Samantha; AR Hejira Yasmine; AR Masse Chloé

2. Projet Crescendeau

AP Froidevaux Irène; AP Paul-Julian Kenzo; AR Manuard Nadège; AR Saint Muraice Manon

3. Projet Conjonction

AP Ameline Florian; AP Mary Benoît; AR Marullaz Sarah; AR Philippe Alice

Le jury professionnel : Daniela Liengme, Guy Nicollier et Simon Chessex, architectes

Le jury SPG : Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué de la SPG, Dominique Bakis-Metoudi, Directrice de SPG Asset Development, Christine Esseiva, Directrice des publications et de la communication

Professeurs : Nathalie Mongé (AP), Didier Challand (AR)

AP Architecture du paysage

AR Architecture

spg_hepia_17-162_BDef

L’ensemble des participants au Concours SPG/hepia 2017

Voir la vidéo

Copyright Pedro Neto

Concours SPG/hepia 2017 - Le thème cette année : "Les connecteurs" et vie de quartier

Ce concours d’idées SPG/hepia permet à des étudiants de la haute école d’identifier un lieu à Genève dépourvu d’usage, voire un non-lieu, puis d’en proposer une transformation. Les groupes sont constitués d’un architecte et d’un architecte-paysagiste.A l’issue de la présentation des projets au jury professionnel et SPG, un lauréat est désigné. La SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE qui a créé et qui organise ce prix offre un voyage d’étude aux étudiants. Cette année, ils sont allés avec leurs professeurs à Strasbourg.

DSC02718

DSC02850

DSC02916

Les membres du jury professionnel sont : Mme Liengme et Messieurs Nicollier et Chessex, architectes, et les membres SPG, ici
Cahier des charges ici

Un résumé des éditions précédentes : https://issuu.com/spg_/docs/concours_spghepia_2016

En marge. Concours international pour l'aménagement de la Rade à Genève. Un finaliste du Concours SPG/hepia 2015 obtient le 2ème Prix.
Lire l'article
Voir aussi : www.larade.ch

9ème édition - CONCOURS D'IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) - 2016

En 2016, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a reconduit le concours d'idées "Paysages urbains : révéler et imaginer" en partenariat avec l'Hepia, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture. Ce concours permet à de futurs architectes et architectes paysagistes de proposer l'aménagement d'un lieu à Genève, souvent sous-valorisé, pour en changer la fonction ou la perception.

Le thème de l'année : les seuils de parc. « Par seuils de parc, il faut entendre les lieux ou espaces se situant à l’interface d’un quartier urbanisé et d’un parc public. Ces lieux ou espaces relient deux « mondes » aux qualités distinctes et complémentaires, en même temps qu’ils créent entre eux de précieuses transitions spatiales, visuelles, fonctionnelles, atmosphériques (matières, sons, odeurs) et rythmiques (formes et flux des mobilités). Entre ces deux mondes existent de multiples relations possibles qui oscillent entre l’indépendance et l’interdépendance.
Il s’agissait, dans cet atelier, d’étudier les possibilités d’interactions physiques, spatiales et programmatiques et de proposer des solutions nouvelles qui intensifient les relations du parc et de son quartier ».

Lors de cette nouvelle édition, 6 équipes ont présenté leur projet au jury. La première place a été attribuée au projet «ô saint des espaces», de Ali Abouhachim Alami, Kim Pittier et Ronan Rosalie. La seconde au projet «Arcs de Bovy», de Caroline Hericher, Eda Nardan et Kevin Navarro Cruz Pereira. Enfin, la troisième place a été attribuée au projet « Square», de Paul Anguenot, Carl-Christen Calandra, Pierre Charon et Camille Chopin.
Composition du jury : Guy Nicollier, Pont12 architectes Lausanne, Florian Bischoff, Co-président de la Fédération suisse des architectes-paysagistes, Simon Chessex, Président de la Maison de l’Architecture à Genève.
Les professeurs : Didier Challand, chargé de cours hepia, filière Architecture, Nathalie Mongé, chargée de cours filière Paysage.

Quelques photos de l'événement:

SPGHEPIA-1

Le jury et les étudiants de la session 2016

SPGHEPIA-2

Les lauréats

Cahier des charges 2016

Affiche

 


CONCOURS D'IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) - 2015

En 2015, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a reconduit le concours d'idées "Paysages urbains : révéler et imaginer" en partenariat avec l'Hepia, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture. Ce concours permet à de futurs architectes et architectes paysagistes de proposer l'aménagement d'un lieu à Genève, souvent sous-valorisé, pour en changer la fonction ou la perception. Lors de cette nouvelle édition, 6 équipes ont présenté leur projet au jury. La première place a été attribuée au projet «Le Cl'eau de la Fonderie», de Adrien Beroujon, Camille Couvé, Xavier Leclercq et Maxime Lecuyer. La seconde au  projet «Le Fil d'Arianne», de Julien Levasseur, Coralie Vallat, Emilie Veyrat et Tanguy Vitry. Enfin, la troisième place a été attribuée au projet « Meyrin-Maille», de Nathalie Adje, Marjolaine Morel, Laura Schneider et Julien Verdesi. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 11 juin 2015 en présence de Messieurs Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué (SPG), Frédéric Wüest, Responsable du département Construction et Environnement (Hepia) et Francesco Della Casa, Architecte cantonal.

Lire l'article paru dans le journal Tribune de Genève du 11 juin 2015, " Carouge verra-t-il renaître son canal ? " et dans Tout l'Immobilier du 13 juillet 2015  " L'impact de la voie verte ".

Pour voir la vidéo de la remise des prix du Concours SPG/ Hepia 2015, cliquez ici

Quelques photos de l'événement:

Hepia_SiteInternet_Intranet_1 Hepia_SiteInternet_Intranet_2 Hepia_SiteInternet_Intranet_3

Hepia_SiteInternet_Intranet_4 Hepia_SiteInternet_Intranet_9 Hepia_SiteInternet_Intranet_8

Thierry Barbier Mueller, Administrateur délégué de la SPG, accompagné des gagnants :

Hepia_SiteInternet_Intranet_5 Hepia_SiteInternet_Intranet_6 Hepia_SiteInternet_Intranet_7

 

CONCOURS D'IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) - 2014

En 2014, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a reconduit le concours d'idées "Paysages urbains : révéler et imaginer" en partenariat avec l'Hepia, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture. Ce concours permet à de futurs architectes et architectes paysagistes de proposer l'aménagement d'un lieu à Genève, souvent sous-valorisé, pour en changer la fonction ou la perception.

Lors de cette nouvelle édition, 9 équipes ont présenté leur projet au jury. La première place a été attribuée au projet «Le mystère des Contamines», de Stéphanie Micheloud et Quentin Lefebvre. La seconde au  projet «Du campus au Nant», de Nicole Van Malder, Nadège Varone et Adrien Erny. Enfin, la troisième place a été attribuée au projet « Au fil du Vengeron», de Killian Dumais et Estelle Allainguillaume.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 11 juin 2014 en présence de Messieurs Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué (SPG), Frédéric Wüest, Responsable du département Construction et Environnement (Hepia) et Francesco Della Casa, Architecte cantonal.

Lire l'article paru dans le journal Tout l'immobilier du 7 juillet 2014, 07.07.2014 - "Une cinquième édition qui fera date"  et dans le journal Immorama, Automne 2014.

SPGHEPIA-45
De gauche à droite : Francesco Della Casa, Dominique Bakis-Métoudi, Thierry Barbier-Mueller, Nathalie Mongé, Jordi Hernandez de Gispert, Frédéric Wüest, Simon Cally, Christian von Düring, Didier Challand, Pascal Heyraud

Thierry Barbier Mueller, Administrateur délégué de la SPG, accompagné des gagnants :

ThierryBarbierMueller_PrixSPGHepia_1906.fw

Le jury et les étudiants de la session 2014 :

hepia_photo_groupe_14-2

 

CONCOURS D'IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) - 2013

En 2013, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a reconduit le concours d'idées en partenariat avec l'Hepia, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture. Ce concours permet à de futurs architectes et architectes paysagistes de proposer l'aménagement d'un lieu à Genève, souvent sous-valorisé, pour en changer la fonction ou la perception.
Lors de cette nouvelle édition, 18 équipes, composées de deux étudiants, ont présenté leur projet au jury. Le premier prix a été attribué au projet «Lîle, une réserve au coeur de la ville» qui propose une réflexion sur la place du sauvage dans la ville en réaménageant un lieu délaissé à proximité du parc du musée Voltaire. Le deuxième prix récompense le projet «Traversée » qui réaménage la Place Sturm. Enfin, le troisième prix a été attribué au projet « Entre ciel et terre ».
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 28 mai 2013 en présence de Messieurs Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué (SPG), Yves Leuzinger Directeur (Hepia) et Guillaume Barazzone, Conseiller Administratif de la Ville de Genève.

Lire l'article "Les jeunes repensent la Ville " paru dans le journal Tout l'immobilier du 10 juin 2013, et l'article  "Les espaces publics en vedette" paru dans le journal IMMORAMA Automne 2013.
Pour voir la vidéo de la remise des prix du Concours SPG/Hepia 2013, cliquez-ici.

Quelques photos de l'évènement :

actu_ev_concours

Le jury et les étudiants de la session 2013 :

actu_ev_jury_etu_2013

 

CONCOURS D'IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) - 2012

Pour la troisième année consécutive, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a reconduit le concours d’idées « Voir et Revoir, scénographies urbaines » en partenariat avec l’Hepia, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture.
En 2012, quatorze projets ont été présentés au jury. Le premier prix a été attribué au projet «Synergie» qui propose de réaménager un espace à l'abandon au sein de l'Hepia. Les deuxième et troisième prix récompensent des projets de réhabilitation de la tour de Champel et de la terrasse Agrippa d'Aubigné. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 22 mai 2012 en présence de Messieurs, Yves Leuzinger, Directeur (Hepia), Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué (SPG) et Francesco Della Casa, Architecte cantonal.

Lire l'article sur le Concours SPG/Hepia 2012 : « Voir et Revoir, scénographies urbaines » paru dans Tout l'Immobilier, et dans le journal IMMORAMA Automne 2012.

Quelques photos de l'évènement :

actu_ev_concours_2012

Voir la cérémonie de remise des prix en vidéo. Cliquez ici.

 

CONCOURS D'IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) - 2011

En 2011, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a reconduit le concours d’idées en partenariat avec l’Hepia, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia.hesge.ch). Le concours d’idées « Voir et Revoir, scénographies urbaines » vise à remodeler des espaces urbains existants, mais peu mis en valeur à Genève. Lire le cahier des charges et le programme du concours.
Lors de la session 2011, neuf équipes, composées de deux ou trois étudiants, l’un en architecture et l’autre en paysage, se sont succédées devant les membres du jury du concours SPG/Hepia en février. Trois projets ont été retenus. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 31 mai 2011, en présence de Messieurs, Yves Leuzinger, Directeur (Hepia), Thierry Barbier-Mueller, Administrateur délégué (SPG) et un représentant de la Ville de Genève.

Lire l'article paru dans Tout l'Immobilier sur le Concours SPG/Hepia 2011 : « Voir et Revoir, scénographies urbaines », et dans le journal IMMORAMA Automne 2011.

Quelques photos de l'évènement :

actu_ev_concours_2011

 

CONCOURS D'IDÉES en partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia) - 2010

En 2010, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a lancé un concours d'idées en partenariat avec l'Hepia, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (hepia.hesge.ch). L'objectif de ce concours est d'identifier des lieux peu mis en valeur à Genève et de les remodeler. Lors de la session 2010, pas moins de neuf équipes, composées à chaque fois de deux étudiants, l'un en architecture et l'autre en paysage, se sont succédées devant les membres du jury du concours SPG/Hepia. Trois projets ont été déclarés ex æquo. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans les jardins de l'Amandolier le jeudi 27 mai 2010. Lire l'article paru dans Tout l'Immobilier à ce sujet.

Lire les articles sur le Concours SPG/Hepia 2010 : « Voir et Revoir, scénographies urbaines », dans Tout l'Immobilier, et dans le journal IMMORAMA Printemps 2010 et Automne 2010.

Quelques photos de l'évènement :

actu_ev_concours_2010

Voir la cérémonie de remise des prix en vidéo. Cliquez ici