Environnement

LogoAssetEnvironnement

L'ECOLOGIE AU COEUR DES PREOCCUPATIONS

La SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE adhère à l'idée d'éco-attitude en agissant et en préservant l'environnement. Depuis des années, elle conduit une politique active de développement durable en encourageant les propriétaires à mettre en place des solutions écologiquement plus performantes : qu'il s'agisse de gestes simples tels que réducteurs de débit pour les robinets, chasses d'eau à double flux ou encore ampoules économiques, ou d'interventions plus importantes comme la mise en place de doubles vitrages ou la pose de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

Le Service SPG Asset Development s'inscrit dans cette politique. Il est proactif dans les projets de construction et incite les maîtres d'ouvrage à mettre en oeuvre les dernières technologies visant à réduire l'impact sur l'environnement.

C'est ainsi qu'en 1996, aux côtés de la coopérative d'habitation Cooplog, le Service SPG Asset Development a construit un immeuble de 84 logements doublement précurseur. D'une part, sa structure est entièrement en bois, ce qui en avait fait à l'époque le plus grand complexe dans cette matière en Europe, permettant notamment une économie d'un cinquième du coût du gros oeuvre. D'autre part, l'immeuble a été équipé de panneaux solaires dès le départ.

Aujourd’hui, nous préconisons la construction aux normes MINERGIE ®, pour les logements comme pour les bureaux. Le label MINERGIE ®, outil idéal pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et de la Société à 2000 W, garantit la qualité finale d’un bâtiment durable, sain et confortable, grâce à l’exigence de performance minimale de l’enveloppe ».

Aujourd’hui, nous venons de livrer deux immeubles répondant à ces standards. D’autres projets sont en cours, dont un immeuble équipé d’une pompe à chaleur et de sondes géothermiques. Cette sensibilité s’applique également à nos opérations de rénovation. Nous conseillons vivement à nos clients de rénover les enveloppes pour maximiser les économies d’énergie, en remplaçant les fenêtres ou en créant une double peau en façade, ce qui permet notamment d’actualiser l’esthétique de l’édifice. Le respect de l’environnement se traduit aussi par des idées plus simples à mettre en oeuvre, telles que la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires.

Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement au concept d’écoquartier, sujet de notre première Newsletter. Autour d’une nouvelle idée de l’urbanisme et au-delà des normes Minergie®, l’écoquartier est un nouvel art d’habiter. Les projets intègrent étroitement les activités humaines et les impératifs écologiques.

Dans le cadre de l’écoquartier de la Jonction, le premier réalisé à Genève, la coopérative des Rois aura l’opportunité de réaliser 70 à 80 logements d’ici deux à trois ans. A la demande de l’Etat et de la Ville de Genève, parties prenantes de l’opération, la coopérative a mandaté le Service SPG Asset Development pour la représenter et participer au concours d’architectes organisé en vue du développement de cet écoquartier.

Etant donné l’importance croissante des défis planétaires, l’environnement doit être LA priorité dans chaque projet immobilier. Le Service SPG Asset Development s’engage à respecter ces contraintes et à les intégrer dans les projets qui lui sont confiés, en démontrant aux maîtres d’ouvrage que leur prise en compte augmente la valeur ajoutée de leur patrimoine.