Actualité solidaire

La SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient des projets d'entraide et de coopération répondant aux besoins de populations démunies. Ce rôle social figure d'ailleurs en bonne place dans sa Charte d'entreprise. Selon une tradition bien établie, elle s'engage fortement dans des actions précises, aux objectifs bien définis, en contact direct avec les personnes qui les pilotent et celles qui en bénéficient.

Les actions sociales de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE se sont diversifiées au fil du temps. Aux traditionnelles cartes de vœux de fin d'année se sont ajoutés des soutiens actifs de projets ciblés, dans le registre de l'humanitaire et de l'environnement. Au total, ces démarches finissent par composer une «actualité solidaire» assurément modeste, si l'on pense à l'immensité des besoins, mais chaleureuse et efficace.


 

Actualité solidaire 2017

En 2017, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient l'association suivante :

Association Maili - Entraide pour le Népal

En 2017, par le biais de ses cartes de vœux, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE  est heureuse d'apporter son soutien à l'Association Maili.

Pour en savoir plus sur l'association, http://www.maili.ch/association.html

161219_SPG_Voeux_1024x1316

Dans le cadre de l’édition de ses cartes de vœux 2017, le Groupe SPG-RYTZ a soutenu MAILI, une Association à but 100% non lucratif finançant des projets au Népal.

Grâce au soutien et recommandations du Groupe SPG-RYTZ, d’autres dons ont été faits. Ces montants permettront de monter un projet lié à l’enfance en 2017. Il s’agira vraisemblablement d’une pension de semaine à Lapu pour les enfants domiciliés à plusieurs heures de marche de l’école. Ils pourront ainsi, selon leur fatigue, dormir sur place.

Nous vous invitons à visiter leur site internet pour obtenir plus d’informations : http://www.maili.ch/association.html

Maili pension

 

Actualité solidaire 2016

En 2016, la SOCIETE PRIVEE DE GERANCE soutient les associations suivantes :

Fondation Goutte d'eau

En 2016, par le biais de ses cartes de voeux, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE  est heureuse d'apporter son soutien à la Fondation Goutte d'eau.

Pour en savoir plus sur la fondation, www.gouttedeau.org

151216_Pour reseaux sociaux

 

Actualité solidaire 2015

En 2015, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient les associations suivantes :

Fondation SOLYNA

En 2015, par le biais de ses cartes de voeux, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE  est heureuse d'apporter son soutien à la Fondation SOLYNA, qui lutte contre le trafic sexuel d'enfants en Asie du Sud-Est.

Pour en savoir plus sur la fondation, www.fondationsolyna.ch

CarteDeVoeux_2015

 

Actualité solidaire 2014

En 2014, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient les associations suivantes :

Fondation SOLYNA

la Fondation SOLYNA, qui lutte contre le trafic sexuel d'enfants en Asie du Sud-Est.

Projet Biking USA

La SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient le projet de Grégory Grobon, Biking USA.

Grégory Grobon a traversé les Etats-Unis à vélo pour soutenir l'association 2nd Chance qui pratique la chirurgie reconstructive dans des pays défavorisés. De Los Angeles à New York, Grégory Grobon a parcouru 5'744 km, 14 états, en 9 semaines. Toutes les informations sur http://www.bikingusa.ch

La remise du chèque a eu lieu le 22 janvier 2015. Retrouvez toutes les photos de la soirée sur le blog de SPG Intercity.

2nd Chance_DSC_0123       2nd Chance_DSC_0124

 

Actualité solidaire 2013

En 2013, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient les associations suivantes :

Association Keiser Initiative for Uganda

Chaque année, par le biais de ses cartes de voeux, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient financièrement des projets d'entraide répondant aux besoins des plus démunis. En 2013, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE est heureuse de promouvoir l'engagement de l'Association Keiser Initiative for Uganda pour ses cartes de voeux 2014.
Fondée en 2005 par Ghyslaine Keiser, l'association apporte une aide directe et concrète aux habitants des villages situés à l'intérieur du Queen Elisabeth National Park, en Ouganda. Elle soutient activement la population locale en améliorant les conditions d'hygiène et de santé et en favorisant l'éducation des enfants.
Pour en savoir plus, www.kgiu.ch

Quelques photos de l'évolution des travaux du projet de rénovation de 5 salles de classe de l'école primaire de Busunga :

AKIU_site1     AKIU_Site2

AKIU_site3      AKIU_site5

Association Tambour Battant

Cette année encore, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient la huitième édition du « Tambour Battant Festival, Musiques et Cinémas d'Afrique » qui aura lieu les 28, 29, 30 et 1er décembre prochains ainsi que les 7 et 8 décembre 2013.
Lire l'article paru dans le journal IMMORAMA en automne 2013.
Pour en savoir plus, www.tambourbattant.ch

Tambour_battant_2013_web

Restauration de l'oeuvre Le Cyclop de Jean Tinguely

La SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient la restauration de l'oeuvre Le Cyclop de Jean Tinguely. La SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE contribue notamment à la restauration de La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle, une des composantes de l'oeuvre monumentale Le Cyclop, qui appartient aux collections du Centre national des arts plastiques (CNAP).

Pour en savoir plus, consultez le site Internet du CNAP.

Cyclop_web2           Cyclop_Web1

Tadashi Ono © ADAGP

Charte du deuil

Dans le but de poursuivre ses actions solidaires envers ses employés, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a souhaité s'engager également à soutenir ses collaborateurs et leurs proches qui traversent une situation de deuil.
Afin d'accompagner le mieux possible les collaborateurs et proches confrontés à cette situation, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE applique un certain nombre de bonnes pratiques, lesquelles sont regroupées dans un catalogue à disposition de tous au département des Ressources Humaines. Dans ce livret, l'entreprise stipule :

  • Être à l'écoute et prendre en considération la situation
  • Apporter un soutien adapté à la situation aux personnes touchées
  • Conseiller sur les démarches administratives à effectuer
  • Informer sur les congés et prestations salariales
  • Renseigner et diriger les collaborateurs vers des associations spécialisées
  • Respecter les volontés et croyances de chacun

Consulter la Charte du deuil

 

Actualité solidaire 2012

En 2012, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient les associations suivantes :

Association Tambour Battant

La SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE soutient le festival «Tambour Battant Festival» qui aura lieu à Genève les 28, 29, 30 novembre prochains ainsi que les 1er, 2, 8, et 9 décembre 2012 . Le festival «Tambour Battant Festival» est consacré aux musiques et cinémas d’Afrique et vous proposera tout au long du festival débats, expositions, stages, ateliers, spectacles et animations.

Pour en savoir plus: www.tambourbattant.ch

tambourbattant

Fondation EVE la VIE

Cette année, par le biais de ses cartes de voeux, le Groupe SPG-RYTZ a souhaité soutenir la Fondation EVE la VIE. Lire l'article paru dans le journal IMMORAMA n°31 (automne 2012).
Créée en 2011 par Philippe Renaud, la Fondation EVE la VIE propose un accompagnement et une écoute personnalisée aux personnes qui vivent la disparition d'un être cher. Grâce à son engagement, et à celui de ses bénévoles, la fondation propose une multitude d'activités à ses membres : randonnées pédestres, cours de cuisine, d'informatique et de photo, baptêmes de plongée sous-marine, sorties en bateau. Ce soutien et ces rencontres permettent de briser l'isolement et de s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Pour en savoir plus: www.evelavie.ch

Eve_la_vie_logo_PROD_rgb-(1)

 

Actualité solidaire 2011

En 2011, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a soutenu les associations suivantes :

Association Tambour Battant

Créée en 2007, l'association a pour but non seulement d’organiser le «Tambour Battant Festival», mais également de promouvoir plus largement la culture africaine à travers des activités diverses. Chaque année, par exemple, elle organise des soirées - débat en lien avec l’intégration et le racisme. Du 23 au 27 novembre 2011, la SOCIETE PRIVEE DE GERANCE soutient la 6ème édition de ce grand rendez-vous annuel, tout public et interactif, consacré aux musiques et cinémas d’Afrique et plus largement à la culture de ce continent. Musiques et Cinémas d’Afrique mais également Arts de la scène et de la parole seront au rendez-vous pour vous faire découvrir ou retrouver quelques merveilles de la grande «Mama Africa»! www.tambourbattant.ch

actualite_solidaire_2011_mca

Projet "Mosaïque"

La SOCIETE PRIVEE DE GERANCE a soutenu le projet "Mosaïque" à l'occasion de la construction de la nouvelle école maternelle de l'Institut Florimont. Dans le cadre de ce projet, les élèves des sections maternelle et primaire ont travaillé sur un abécédaire. Pour chaque lettre, un dessin a été élaboré par les enfants en fonction de la représentation qu'il s'en faisait. La SOCIETE PRIVEE DE GERANCE a choisi de sponsoriser la lettre M, comme Maison. Ainsi, en positionnant son curseur sur la porte d'entrée de cette maison, le logo de l'entreprise apparaît.

Pour en savoir plus : www.florimont.ch

Burkina Faso : Construction d'un collège d'enseignement général

La SOCIETE PRIVEE DE GERANCE soutient, en partenariat avec l'association Graine de Baobab, la construction d'un collège d'enseignement général au Burkina Faso, à Ouâda, destiné à des élèves de 12 à 15 ans. Mené en partie par les écoliers, le chantier a débuté en janvier 2011. Le collège a été inauguré le 22 octobre 2011.

Quelques photo de la rentrée du collège :

actu_solidaire_2011_burkina

Commune de Vernier-Chantier Nord-Sud au Mali: programme d'insertion professionnelle

Le service de la jeunesse et de l'emploi de la commune de Vernier (GE, Suisse), engagé activement dans l'insertion professionnelle, a mis sur pied un programme d'insertion professionnelle, appelé Chantier nord-Sud, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche de formation qualifiante. Ce programme, élaboré sur une période de 4 mois, comprend deux phases. De Genève, il permet tout d'abord aux jeunes d'organiser le voyage (mise en place de 4 groupes de travail sur les thématiques suivantes : santé (vaccins, hygiène), logistique (passeports, visas), connaissances du pays (culture, histoire) et communication (récolte de fonds) et à préparer le chantier puis d'appliquer ce qu'ils ont appris dans un pays du Sud auprès de populations locales. Cette année, le groupe de jeunes (12), s'est chargé de la rénovation d'un centre sanitaire dans le village de Notto au Sénégal. L'objectif est de responsabiliser les participants, améliorer leurs compétences et les sensibiliser à des valeurs humanitaires.

actu_solidaire_2011_mali

Brésil: programme de reforestation

Depuis décembre 2010, et en association avec Nordesta Reforestation et Education, la SOCIETE PRIVEE DE GERANCE a participé à la plantation de 2'000 arbres dans l'Etat de Tocantins. Dans le cadre de ce programme de reforestation plusieurs jeunes gens du village motivés se sont également investis personnellement en désherbant, arrosant.

Nous vous présentons quelques photos :

actu_solidaire_2011_bresil

Recyclage de téléphones portables usagés

Lancée à l'initiative de Terre des Hommes Suisse et d'Idris Group en 2003, et en partenariat avec Swisscom et l'entreprise Réalise, la campagne Solidarcomm a pour but de collecter des téléphones portables usagés. Les appareils collectés dans les magasins Swisscom sont triés et reconditionnés par des personnes en stage d'insertion socio-professionnelle au sein de l'entreprise associative Réalise. Grâce à Idris Group qui les propose sur le marché international, les portables connaissent une nouvelle vie dans des pays à faible pouvoir d'achat. L'intégralité des bénéfices de Solidarcomm est versée à Terre des Hommes Suisse. Cet argent contribue au financement de projets de développement en Afrique, Amérique latine et Asie.

 

Actualité solidaire 2010

En 2010, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a soutenu l'association suivante :

L'Association François-Xavier Bagnoud

L'association s'est donnée pour but la lutte contre la pauvreté et le sida dans les pays en développement (www.fxb.org). Elle soutient particulièrement les orphelins et les enfants laissés dans le sillage de la pandémie. La SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE s'est engagée à l'aider à concrétiser un objectif très précis, la construction de 11 puits au Rwanda, qui apporteront aux enfants de l'eau potable. Voir le rapport émis par FXB suite à la contribution financière de la SPG: cliquez ici.

 

20 Ans de cartes de voeux

Il y a 20 ans, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE avait eu l'idée d'utiliser la traditionnelle carte de vœux, que chaque entreprise se fait un plaisir d'adresser en fin d'année à ses clients et partenaires, pour la mettre au service d'une cause généreuse. Le principe est simple : chaque carte de vœux présente une action sociale ou humanitaire et invite le destinataire à y contribuer – la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE étant, bien sûr, le premier contributeur sur la liste. L'entreprise met ainsi à disposition non seulement son soutien financier, mais aussi son capital de relations sociales et professionnelles et ses forces de diffusion et de communication. Cliquez ici pour lire l'article Immosolidarité paru dans le journal IMMORAMA n° 26 (printemps 2010).

 

Les associatons soutenues ces dernières années

  • La Fondation SOLYNA lutte contre le trafic sexuel des enfants en Asie du Sud-Est.
  • L'Association Keiser Initiative for Uganda apporte une aide directe et concrète aux habitants des villages situés à l'intérieur du Queen Elisabeth Parc en Ouganda. Elle soutient la population locale en améliorant les conditions d'hygiène et de santé et en favorisant l'éducation des enfants.
  • La Fondation Eve la Vie propose un accompagnement et une écoute personnalisée aux personnes qui vivent la disparition d'un être cher.
  • L'Association Caméléon Suisse aux Philippines accueille et réinsère des jeunes filles victimes de maltraitance, les reçoit dans un environnement sain et les aide à préparer leur avenir.
  • La Petite Arche à Genève de la Fondation Ensemble accueille des enfants avec une déficience intellectuelle et des troubles associés de type sensoriel, moteur, communicationnel et/ou comportemental
  • La Maison Chance au Vietnam accueille et éduque des orphelins dans un quartier défavorisé d'Ho Chi Minh Ville
  • L'Association d'Aide à Gao lutte contre la malnutrition d'enfants à Gao au Mali
  • L'Association Braillewithoutborders (BWB) de Sabriye Tenberken et Paul Kronenberg dont l'objectif est d'offrir aux enfants aveugles une éducation et la possibilité de grandir et de s'intégrer le plus sereinement possible dans leur environnement.
  • La Fondation Restavec en Haiti vient en aide à des familles défavorisées
  • L'Association Un Avenir par l'Ecole équipe et anime des ludothèques à Ouagadougou au Mali
  • Le Sourire de Chiang Khong prend en charge des enfants thaïlandais
  • L'Association pour le Soutien au Développement Intégré (ASDI) de Moudatt au Mali a pour but de soutenir la population de la région de la vallée du Tilemsi, contrée située au nord-est du Mali, régulièrement frappée par la sécheresse et la famine.
 

Choix des associations

Critères de sélection :

  • Type d'association: plutôt des petites structures avec lesquelles la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE est en mesure d'établir et d'entretenir des contacts personnalisés et durables.
  • Projets visant l'aide à l'enfance défavorisée, la santé, l'éducation et l'écologie.
  • Dimension entrepreneuriale: l'association qui a une adresse en Suisse et enregistrée au RC a été fondée par une ou plusieurs personnes, d'une manière autonome, dans le cadre d'un projet personnel ou communautaire, en Suisse ou à l'étranger.

Pour en savoir plus : contactez-nous